Quels sont les cinq esprits du futur ?

Publié le : 04 avril 20225 mins de lecture

Si on vous demande de penser à une personne intelligente, comment l’imaginez-vous ?

Comme un scientifique, ou un artiste ?

Pensez-vous à un homme d’État et un politicien, ou à un leader spirituel ?

Pendant des années, la science a cru que seuls les Einstein étaient vraiment intelligents, plaçant la capacité à penser logiquement et mathématiquement au sommet de l’échelle de l’intelligence.

Jusqu’à ce qu’un Américain fils de réfugiés de la seconde guerre mondiale, commence à remettre en question cette théorie et veuille élargir les frontières de l’intelligence.

Ce psychologue a proposé une description des cinq types d’esprit dont le monde a besoin pour faire face aux défis que l’avenir vous réserve.

A. De l’admirateur au critique

Le psychologue était un adepte et de son concept d’intelligence logico-mathématique.

À un certain moment, cependant, l’Américain fils de réfugiés, qui était également musicien, a commencé à se demander si l’intelligence des artistes ne pouvait pas également être considérée comme une intelligence.

Pendant la première moitié du XXe siècle, en effet, la psychologie soutenait encore fermement que l’intelligence était une capacité unique et inaltérable, héritée de nos parents.

Heureusement, ce point de vue a radicalement changé, lorsqu’un Américain fils de réfugiés a commencé à faire des recherches sur le développement cognitif.

À partir de ce tournant, on a compris que l’intelligence est en fait un ensemble de capacités multiples et diverses, indépendantes les unes des autres.

Pour cette raison, le fait d’être meilleur dans une certaine compétence ne signifie pas que vous devriez être meilleur dans une autre, et vice versa.

C’est la théorie des intelligences multiples.

B. Les cinq esprits du futur

Non plus en tant que psychologue, mais en tant que philosophe, il a également réfléchi aux changements que l’humanité subit en raison des développements scientifico-technologiques et de la mondialisation.

Selon lui, pour surmonter les obstacles que le monde complexe d’aujourd’hui se pose, il faudra développer cinq types d’esprit.

1. L’esprit discipliné

Elle a deux caractéristiques principales : Elle accumule des connaissances dans des domaines fondamentaux tels que la langue, l’histoire, les sciences, les mathématiques, etc. ; et elle est capable de maîtriser les différents modes de pensée selon les disciplines, par exemple penser comme un scientifique ou un artiste.

2. Esprit synthétique

Une fois l’esprit discipliné : Grâce à l’entraînement, l’esprit de synthèse est capable de distinguer les informations importantes des informations superflues, afin de relier entre elles des idées provenant de sources différentes, créant ainsi une structure cohérente et sensée qui dépasse la simple somme de ses parties.

3. L’esprit créatif

C’est l’esprit de l’aventurier qui, sur la base de ce qu’il a appris par la discipline et la synthèse, prend des risques et va au-delà de ce qu’il sait, le remettant en question pour créer de nouvelles théories, produits et idées.

4. L’esprit respectueux

L’esprit respectueux est capable d’accepter et d’accueillir de manière positive les différences de croyances et de coutumes des différentes cultures, pour autant qu’elles ne constituent pas une menace pour le bien commun.

Celui qui possède un esprit respectueux est capable de travailler en harmonie avec des personnes de cultures différentes.

5. L’esprit éthique

Il est régi par des principes moraux et se demande comment il se sentirait si les autres se comportaient comme lui.

Pour développer ce type d’esprit, il est essentiel que l’éducation familiale, institutionnelle et autre devienne des modèles dont on peut s’inspirer pour adopter une attitude positive.

Quelle est donc la relation entre les intelligences multiples et les cinq esprits du futur ?

On pourrait dire que les intelligences fonctionnent comme différents programmes qui opèrent dans l’ordinateur de notre esprit, tandis que les cinq esprits sont des prédispositions qu’il faut être capables de développer afin de relever avec succès les défis de l’avenir.

De cette façon, les cinq esprits se nourriront des différents types d’intelligence.

Plan du site